Depuis quelques années, le paludisme a réussi à se hisser au rang des maladies infectieuses les plus dangereuses. C’est un problème majeur de santé publique partout dans le monde, mais plus principalement en Afrique et en Asie du Sud. Il existe de nombreux programmes qui sont mis en place pour son éradication, mais tous ne sont pas couronnés de succès. Dans certains pays, il arrive en effet que lesdits programmes ne comblent pas toutes les attentes. Dans le même temps, certains pays ont réussi le pari de bouter hors de leur territoire le paludisme.
Vers un monde sans paludisme ?
D’après les différentes statistiques dans le domaine de la santé, il existe de nombreux pays qui ont réussi le pari de se débarrasser de la malaria. Si on en croit les données du programme de lutte antipaludique de l’OMS, une dizaine de pays auraient récemment atteint la phase d’élimination de la maladie. Il s’agit de nations comptant moins d’une personne atteinte de paludisme sur un échantillon de 1000 personnes. Les Emirats Arabes Unis sont le tout dernier à avoir intégré cette liste. Au total, on retiendra qu’il existe 92 pays à travers le monde à ne pas être touché par la maladie.
En Europe, le risque est inexistant dans tous les pays. Sont compris dans cette liste Les Canaries, la Russie, et l’Ukraine. En Afrique, figurent LA Réunion, la Tunisie, le Lesotho et bien d’autres. Ces listes ne sont pas exhaustives et il existe bien d‘autres pays qui ont également relevé ce défi.
Et la lutte continue
L’Amérique n’est pas en reste de ce combat gagné contre le paludisme. Toutes les grandes villes de ce continent sont en majorité dépourvues de la maladie, de même que les pays qui suivent :
- Etats-Unis
- Guadeloupe et Martinique
- Trinidad et Tobago
- Sainte Lucie
- Bahamas
Le continent asiatique peut également se compter parmi les zones exemptes de malaria à travers les villes et pays qui suivent : le Japon, Singapour, les Iles Maldives, les deux Corées, etc. on compte également le Proche et le Moyen-Orient à travers : le Liban, le Qatar, la Jordanie et quelques autres destinations. Cette liste de pays se termine par l’Océanie et ses différentes localités. On retiendra que la malaria n’est désormais plus qu’un lointain souvenir, dans les zones ci-après :
- Australie
- Fidji
- Hawaï
- La Nouvelle Calédonie
- La Polynésie Française
- L’ile de Pâques ; et bien d’autres.
En outre, de nombreux autres pays se battent pour se débarrasser de la malaria à tout jamais. Ces efforts passent par plusieurs programmes de lutte contre la maladie, et la prise en charge des personnes malades. Avec ces différents efforts, on peut espérer que le paludisme ne sera plus un fléau d’ici quelques années. Il serait également intéressant que les pays qui ont réussi cet exploit viennent en aide aux autres pour vaincre la maladie.
Envie de faire le tour du monde ?
- N’oubliez pas d’explorer la carte du paludisme
- Faites attention à cette forme particulière de paludisme découverte en Asie
- Devenez incollable sur le paludisme en Thaïlande
- Sachez tout du paludisme au Cambodge
- Soyez attentif au paludisme au Sri Lanka
- Découvrez pourquoi il est préférable d’éviter d’attraper le paludisme au Vietnam
- Découvrez comment une grande entreprise mondiale combat le paludisme en Indonésie
- Découvrez comment éviter le paludisme en Chine
- Découvrez pourquoi le paludisme est un casse-tête en Birmanie
- Lisez vite comment éviter le paludisme au Laos
- Découvrez les surprenantes causes du paludisme en Inde
- Jugez de l’impact des migrations sur le paludisme en Afrique du sud
- Souvenez-vous du carnage fait par le paludisme à Madagascar en 2015
- Profitez de votre séjour au Mexique sans craindre le paludisme
- Appréciez la performance de la sécurité sociale en Guyane
- Découvrez les conséquences d’un défaut d’assurance rapatriement
- Visitez ces deux pays d’Asie sans craindre d’attraper le paludisme
Poster un Commentaire